Horaires
Première permanence Avenue Paul Hymans 116 à Woluwe-Saint-Lambert, le lundi 18 août à partir de 14h.
- Du lundi au vendredi de 14 à 17h30
Adresse
- Avenue Paul Hymans 116 à Woluwe-Saint-Lambert.
Accès
- en tram : 23, 24, 25 – arrêt Georges-Henri
- en bus : 27, 28, 80 – arrêt De Grooff
- en métro : station Gribaumont
Participation
- 4 € par famille.
- Sans inscription préalable
Contact
- 02-770.52.60
- 0472-13.20.48
- lamaisonouverte@lesmaisonsvertes.be
Bienvenue à La Maison Ouverte.
Ce lieu s’adresse aux bébés et aux jeunes enfants jusqu’à leur anniversaire de 4 ans, accompagnés d’un adulte qui leur est proche.
La Maison Ouverte offre un temps libre, espace possible de rencontres, de paroles, de jeux, de détente, de découvertes…
Aux P’tits Pas aucune activité n’est programmée. Le principe est basé sur la rencontre, le jeu, la socialisation. On y vient sans inscription préalable, on y reste le temps qu’on veut.
C’est un lieu où la séparation peut s’élaborer au rythme de chacun. L’enfant y découvre et développe son autonomie, rassuré par la proximité d’une personne familière.
Notre histoire
La Maison 0uverte a été fondée en asbl en 1983 par des jeunes pères et mères qui exerçaient leur métier au sein de Services de Santé Mentale du Sud-Est de Bruxelles : le Chien Vert, le Grès et le Wops. Ils furent rejoints par d’autres professionnels de la petite enfance.
Françoise Dolto trouvait que la psychanalyse avait sa place en dehors des bureaux de consultations, qu’elle pouvait être un outil de prévention dans la cité, si les tout-petits pouvaient venir avec leurs parents jouer et causer à La Maison Verte, créée à Paris en 1979.
Elle nous a transmis son idée révolutionnaire : le bébé, dès sa naissance, est un être de désir auquel il est essentiel de s’adresser avec des mots. Parler aussi de ce qui cloche permet que des difficultés, plus ou moins insistantes, puissent « fondre comme neige au soleil ».
La Maison Ouverte a été la première initiative, tant en Belgique qu’en France qui se soit inspirée des fondements du travail de l’équipe de la Maison Verte à Paris.
Françoise Dolto a honoré de sa présence l’inauguration de notre maison : elle nous a félicité et critiqué, soutenu et surtout mis en garde de faire du Dolto. Nous avions à inventer notre style.
Aujourd’hui, et depuis 30 ans, les bébés, les jeunes enfants continuent de nous apprendre notre métier d’accueillants, d’artisans de la prévention au service de tout qui apprend son métier de parent.








